vendredi 11 novembre 2011

Poterie marocain : La maîtrise de la terre, de l’eau, du feu et de l’air

La poterie se confond avec la vie des hommes qui l’ont inventée pour protéger leurs biens les plus précieux, notamment les aliments. Elle est une conception de l’homme, une création faite de gestes répétés de génération en génération, de symboles transmis. Le travaille de la Poterie Marocain est un art vieux comme le monde. A salé, il est transmis, préservé et développé selon des nouvelles formes et de nouveaux motifs qui répondent à goût du jour. Presque toutes les générations qui seront succédé dans l’histoire de cette ville ancestral ont laissé des ouvres de poterie. Quelques-unes sont parfois d’une grande beauté.

Poterie marocain
La poterie est faite d’argile ou de marre argileuse à laquelle on ajoute de la craie, de la terre cuite et broyée, du sable ou des charges organiques (sciure, paille, etc.) L’argiles, tirée du sol, puise ses sources dans la ville dans la terre qui nourrit les populations. Par leur maîtrise des secrets de la terre, de l’eau, de l’air et du feu, la potière ou le potier savent transformer cette terre ingrate en objets indispensables à la vie.
Tajin Marocain


Le travail de la poterie s’inscrit dans l’esprit de la tradition céramique. Les artisans du Maroc, comme ceux d’ailleurs, ont donné deux orientations à la création : une orientation fonctionnelle en réalisant des objets utilitaires, souvent des ustensiles de cuisine, ou plus décoratifs par la réalisation d’objets servant à embellir les lieux. La poterie marocaine est présente partout. Elle est utilisée pour une infinité d’objets, du plus simple au plus complexe, utile ou moins utile. 
Décoration Marocain 

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...